B.A.B.A coudre le tissu enduit

La toile enduite (ou toile cirée) est recouverte d'un enduit qui la rend imperméable mais également collante lorsqu'on la pique à la machine à coudre. C'est également le cas de toutes les toiles en caoutchouc (comme le bulgomme). Il peut en résulter des plis lors de la couture.

 

Pour y remédier, une solution consiste à insérer du papier de soie ou une feuille de journal ou encore un morceau de mouchoir en papier entre le tissu et le pied presseur de la machine à coudre. De plus, le côté enduit doit être situé du côté de la semelle du pied de biche.
Une fois la couture piquée, il suffira de tirer sur le papier qui s'enlèvera très facilement.

 

Il faut utiliser une aiguille neuve et assez grosse (pour jean's ou pour cuir) et du fil de polyester, résistant et assez souple pour donner de l'élasticité aux coutures.
Les points doivent être assez longs (3,5 mm) pour ne pas abîmer le tissu.

Si votre machine possède un système de pied presseur réglable, diminuez la pression.
Vous pouvez également utiliser un pied spécial, en téflon, anti-adhésif. Ainsi, le pied glissera mieux ce qui évitera au tissu de plisser. Ces pieds étant relativement onéreux, vous pouvez également coller sous un pied presseur normal du ruban adhésif de peintre en coupant le surplus à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

 

Dernière astuce : pour maintenir les pièces entre elles avant de les piquer, vous pouvez utiliser du ruban adhésif que vous ôterez à la fin.