Ma petite couture

Si vous craquez sur de jolis tissus mais que vous n'avez jamais su quoi en faire, que vous passez votre temps à écumer les boutiques de créateurs, ce livre est une vraie découverte pour vous !
 Plus de 60 créations en tissus pour vous et vos enfants à réaliser : magnifiques turbulettes, jolis coussins, grands sacs cabas, mais aussi des petites robes, des petites tuniques et sarouels, des jouets en tissu à emmener partout avec soi Et en plus pas de panique ! Grâce aux patrons et aux schémas explicatifs, aucun risque de vous tromper. Vous pourrez enfin offrir de magnifiques cadeaux de naissance à vos amis et confectionner de véritables vêtements de créateurs !
 Une couture plaisir pour l'amour des tissus et des formes simples et élégantes !

19,95 €

  • nombre d'articles limité
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Comment coudre le tissu enduit ?

Il existe deux sortes de tissus enduits, les mats et les brillants.

 

Les tissus enduit mats sont très facile à coudre, autant sur l'endroit que sur l'envers, l'enduit n'accroche pas, il n'y a rien de particulier pour le travailler en couture. Il est plus souple que l'enduit brillant, est bien adapté à la couture des sacs, vêtement comme les trench imperméable ou les accessoires comme les chapeaux.

 

Les tissus enduits brillants sont recouverts d'un enduit PVC qui les rend imperméables et brillants mais également collante lorsqu'on la pique à la machine.  Elle accroche, la couture peut alors faire du surplace et percer le tissu, il peut aussi en résulter des plis lors de la couture.

 

L'assemblage de tissu endroit contre endroit ne pose aucun  problème, cela commence a se compliquer pour les surpiqures sur l'endroit (couture apparente décorative) car elles se pratiquent sur l'endroit du tissu enduit.

 

Pour y remédier plusieurs solutions!

 

-Le première consiste à insérer du papier de soie ou une feuille de journal ou encore un morceau de mouchoir en papier entre le tissu et le pied presseur de la machine à coudre. De plus, le côté enduit doit être situé du côté de la semelle du pied de biche.

Une fois la couture piquée, il suffira de tirer sur le papier qui s'enlèvera très facilement.

 

-Coller un ruban adhésif dit "masking tape" ou ruban de protection pour les peintres sous le pied de presseur de la machine



-Si votre machine possède un système de pied presseur réglable, diminuez la pression.


-Vous pouvez également utiliser un pied spécial, en téflon, anti-adhésif. Ainsi, le pied glissera mieux ce qui évitera au tissu de plisser. Ces pieds étant relativement onéreux, vous pouvez également coller sous un pied presseur normal du ruban adhésif de peintre en coupant le surplus à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

 

Enfin Il faut utiliser une aiguille neuve et assez grosse (pour jean's ou pour cuir) et du fil de polyester, résistant et assez souple pour donner de l'élasticité aux coutures.


Les points doivent être assez longs (3,5 mm) pour ne pas abîmer le tissu.

Dernière astuce : pour maintenir les pièces entre elles avant de les piquer, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face que vous ôterez à la fin.

retrouvez nous sur ...